Pour une organisation de travail efficace faites leur faire des pauses

Il a été démontré que varier les contenus et créer des ruptures durant une séance de travail stimule l’attention. Faire des pauses durant l’activité intellectuelle permet une régénération du corps et de l’esprit avec pour conséquence directe une amélioration de la capacité d’attention. Pour les élèves du CP et du CE1 une séance de travail de 10 à 15 minutes est suffisante. Pour les élèves du CE2 au CM2 le temps de travail doit être de 20 minutes maximum. Pour les collégiens la séance de travail ne doit pas dépasser 30 minutes.  Pour les lycéens une séance de travail ne doit pas dépasser 45 minutes. Le plus efficace est de découper les devoirs en petites séances au lieu de travailler 30 ou 45 minutes sur le même sujet!

Les pauses ne doivent pas durer plus de 15 minutes. Elle peuvent se répéter plusieurs fois. Il ne s’agit pas d’aller jouer à un jeux vidéo ou de partir faire un tour de vélo mais de trouver une activité qui permette à l’enfant de garder sa concentration. Alors que faire pendant les pauses?

Une première idée:

Un coloriage d’un Mandala: demander à l’enfant ou l’ado de choisir quelques cases à colorier, par temps de pauses, afin d’éviter qu’il ne prenne plus de plaisir dans son coloriage au lieu de revenir à sa tâche de travail.

Pourquoi? Le coloriage de Mandala  permettra à la personne de travailler sa dextérité et la précision de son geste. Le coloriage de Mandala est aussi un très bon exercice pour apprendre à se détendre et à gérer son stress. Il existe des coloriage de mandalas pour enfants mais aussi pour adultes:

https://www.hugolescargot.com/coloriages/mandala/

https://www.justcolor.net/fr/anti-stress/coloriage-mandalas/

Ou créer son propre mandala avec les objets de la nature ou ses jouets

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *